67e Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française
Pouvoir, politique et résistance

Renseignements utiles


LE CONGRÈS

Se rendre au congrès
Le congrès se tiendra à l’Hôtel Château Laurier au 1220 Place George-V Ouest à Québec.

L’inscription et la prise de possession de la documentation se feront directement à l’hôtel, le jeudi 16 octobre de 17h à 21h, le vendredi de 8h à 17h et le samedi de 8h à 14h.

Depuis Montréal (par la rive-sud): empruntez l’autoroute 20 Est. Traversez le pont Pierre-Laporte. Suivez la Route Transcanadienne en direction de Boulevard Laurier\QC- 175 N. Prendre la sortie 134-E de l’autoroute 73 Nord (Boulevard Laurier). À ce niveau, continuez de suivre le Boulevard Laurier (le Boulevard se transforme pour devenir le Chemin Saint-Louis, puis la Grande-Allée) pour une quinzaine de minutes (environ 8 kilomètres) et tournez à droite sur la rue Place George-V Ouest. L’Hôtel Château Laurier est à votre droite.

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Depuis Montréal ou Trois-Rivières (par la rive-nord): prenez l’autoroute 40 en direction Est. Aux limites de la ville de Québec, l’autoroute 40 devient l’autoroute 440 (autoroute Charest). Tournez à droite sur l’avenue Saint-Sacrement (deuxième feu de circulation). En haut de la côte, tournez à gauche sur le Chemin Ste-Foy. Continuez tout droit jusqu’à l’Avenue Cartier et tournez à droite. Tournez à gauche sur la Grande-Allée Ouest. Continuez et tournez à droite sur Place George-V Ouest. L’Hôtel Château Laurier est à votre droite.

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De Chicoutimi: roulez sur l’autoroute 73 sud qui devient, aux limites de Québec, l’autoroute 175 (autoroute Laurentienne) avant de se transformer, en ville, en boulevard urbain (rue Dorchester). Continuez sur la rue Dorchester (panneaux pour Québec 175 S/La Grande Allée/Côte d'Abraham). Continuez sur Côte d'Abraham. Tournez à droite sur Autoroute Dufferin-Montmorency/Avenue Honoré Mercier. Tournez à droite sur l’Avenue Honoré Mercier. Au carrefour giratoire, continuez tout droit pour rester sur l’Av. Honoré Mercier. Tournez à droite sur la Grande-Allée Est. Tournez à gauche sur Place George-V Ouest. L’Hôtel Château Laurier est à votre droite.

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En autobus ou en train: descendez à la station Gare-du-palais/Centre-ville. Une course en taxi depuis la gare jusqu’à l’Hôtel Château Laurier coûte moins de 15$.

Stationnement
Un stationnement payant est disponible à l’Hôtel Château Laurier sur les lieux du Congrès.


HÉBERGEMENT

Hôtel Château Laurier, situé au 1220 Place George-V Ouest à Québec

Un lot de chambres a été mis de côté pour les congressistes à l'Hôtel Château Laurier, pour les nuits du 16 et 17 octobre. Le tarif est de 129$ pour des chambres express ou standards à un lit et de 159$ pour des chambres standards à deux lits. Pour bénéficier de ce tarif, vous devrez réserver au plus tard le 10 septembre. Nous vous conseillons de réserver tôt, car il s'agit encore de la haute saison à Québec.
  • Les taxes ne sont pas comprises dans ce prix.
  • Le stationnement est payant à l’Hôtel Château Laurier.
  • L’hôtel offre l’accès internet haute vitesse sans fil gratuit, l’accès à la piscine, au sauna et au centre de conditionnement physique ouverts 24h.

Chaque congressiste est responsable de procéder à la réservation de sa chambre et de régler sa note. Il est possible de réserver par téléphone au (418) 522-8108 ou au 1-877-522-8108 en mentionnant le numéro de groupe 13208. SVP mentionner ce numéro lors de votre réservation, car l'IHAF doit assurer un certain nombre de nuitées pour modérer le coût de la location des salles.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Internet de l’Hôtel: www.hotelchateaulaurier.com.


ACTIVITÉS

Soirée d'ouverture: conférence publique et remise du prix de l'Assemblée nationale
Le 67e Congrès de l’IHAF s’ouvrira cette année avec la remise du Prix 2014 de l'Assemblée nationale, remis par Mme. Maryse Gaudreault, vice-présidente de l'Assemblée nationale du Québec. La remise du prix sera suivie d'une conférence publique de M. Jean-Philippe Warren, professeur au département de sociologie et d'anthropologie de l’Université Concordia.

La soirée d'ouverture aura lieu à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, et débutera dès 19h. Pour des raisons de sécurité et à cause du nombre limité de places à la bibliothèque, l’inscription au Congrès et la présentation du porte-nom des congressistes (disponible à la table d’accueil de l’IHAF dans le hall d’entrée de l’hôtel, dès 17h) sont obligatoires pour pouvoir assister à la séance d’ouverture.

Séance plénière
La séance plénière du congrès se tiendra à 15h30 dans la salle Abraham-Martin. Ayant comme thématique « Politique et histoire : des rapports anciens et renouvelés », elle cherchera à explorer ces rapports entre politique et histoire avec la contribution des réflexions de praticiens et des praticiennes de l’action politique. Nous entendrons Réjean Lemoine, ancien conseiller municipal du quartier Saint-Roch de Québec; Annick Papillon, députée de Québec à la Chambre des communes; Camille Robert, ancienne co-porte-parole de la Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE); et Denis Vaugeois, éditeur et ancien ministre des Affaires culturelles. La séance sera animée par Robert Comeau, de l'Université du Québec à Montréal.

Le banquet
Le banquet de l’IHAF, où seront notamment remis les prix de l’Institut, aura lieu dès 19h30 le vendredi 17 octobre à l'Hôtel Château Laurier. Il est possible de participer au banquet sans s'inscrire au congrès (voir le formulaire d'inscription pour les tarifs). Toutefois, les inscriptions au banquet doivent être reçues au plus tard le lundi 13 octobre.

Restauration
Le tarif des chambres n’inclut pas le petit déjeuner. La Rôtisserie St-Hubert, située à même l’hôtel, offre un service de petit déjeuner de 6 h 30 à 10 h en semaine, et de 7 h à 11 h la fin de semaine. La Rôtisserie offre le service aux chambres pour le petit déjeuner ainsi que pour les repas du midi et du soir.

Dans les alentours du site principal du Congrès se trouve une profusion de restaurants pouvant convenir à tous les budgets. Plusieurs bars et cafés sont situés sur la Grande-Allée, en direction Est (devant l’hôtel).

On trouve également sur la rue St-Jean, à une dizaine de minutes à pied de l’Hôtel, un ensemble de restaurants, de bars et de petits cafés pour tous les budgets.
Pour de plus amples renseignements:

Grande-Allée: http://www.restoquebec.ca/districts/Rue-Grande-Allee/22?lang=fr
Rue Saint-Jean: http://www.restoquebec.ca/districts/Rue-SaintJean/21?f=&sort=random&t=&lang=fr


INSTRUCTIONS

Conférenciers et conférencières
Dans les séances régulières, les communications doivent durer un maximum de 20 minutes. Pour les tables rondes, les participants devraient se concerter entre eux quant à la durée des présentations initiales, tout en laissant amplement le temps pour les échanges et les discussions. Veuillez vous présenter au moins dix minutes à l’avance si vous faites une présentation de type PowerPoint, afin de vous assurer du fonctionnement du matériel et de garantir que la séance débute à temps.

Matériel audiovisuel
Tout le matériel audiovisuel nécessaire aux présentations de type PowerPoint sera disponible dans les salles du Congrès. Si vous avez des besoins spécifiques, veuillez les communiquer au comité organisateur par courriel le plus rapidement possible à l’adresse ihaf2014@cieq.ulaval.ca.

Présidents et présidentes de séances
Le comité organisateur vous contactera concernant les informations qui pourront vous être utiles (résumés, biographies des présentateurs et présentatrices). Votre rôle est de présenter les intervenants, vous assurer que chacun respecte le temps qui lui est alloué et diriger la période de questions.


ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS

* Le formulaire de demande sera disponible sur place à la table d’inscription *

Demande de remboursement des frais de voyage pour les étudiants membres de l’IHAF

L’IHAF a toujours eu à cœur d’encourager les étudiants et les étudiantes à participer à ses activités, notamment à son Congrès annuel. Malheureusement, le programme de subvention du CRSH qui permettaient à l’IHAF de rembourser une partie importante des dépenses encourues par les étudiants et les étudiantes a été aboli en 2012.

Soucieux malgré tout de poursuivre dans son soutien aux étudiants et aux étudiantes, l’IHAF fournira une contribution aux remboursements étudiants, afin d’encourager la participation des étudiants au congrès et de diminuer ainsi leurs dépenses.

Cette contribution financière s'inscrit en parallèle avec l'initiative du Comité du congrès qui consiste à travailler activement en partenariat avec différents centres et équipes de recherche, afin d'identifier des possibilités de contribution financière de leur part. Les étudiants et les étudiantes appartenant à des centres ou des groupes de recherche doivent donc contacter leurs équipes d'attache pour déterminer si des modalités particulières de remboursement sont prévues.

Par ailleurs, depuis quelques années, des étudiants et des étudiantes de différentes universités ont développé des moyens originaux de financer leur participation au Congrès. En mettant à contribution les associations étudiantes des différents départements d’histoire, en sollicitant des fonds internes auprès des services aux étudiants de leurs institutions d’attache, ils ont pu obtenir une part non négligeable du financement nécessaire à leur déplacement et à leur hébergement. Nous incitons les étudiants et les étudiantes qui souhaitent assister au Congrès 2014 à contacter leur association étudiante pour examiner les possibilités de financement.

Politique de remboursement
La politique de remboursement de l'IHAF à l'égard des étudiants et des étudiantes est disponible ici: IHAF_2014_politique_remboursement.pdf. Il est à noter que l'Institut ne rembourse les frais d'hébergement que pour l'hôtel du congrès et cela, seulement en occupation double ou plus, ou encore, pour la moitié d'une occupation simple.

Crédit iconographique: Le samedi de la matraque, 10 octobre 1964. Archives LE SOLEIL  VOIR LA PHOTO  – Ce site est une réalisation du Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ), 2014